Questions que vous pourriez vous poser :
Comme son nom l’indique, c’est une thérapie qui est courte (une dizaine de séances maximum) par rapport à d’autres techniques qui peuvent durer des années.
La méthode repose sur la résolution de problèmes qui vous font souffrir. Vous pouvez vivre une situation douloureuse vis à vis d’un tiers (enfant, conjoint, manager, collègue de travail…) ou intra personnelle (angoisse, confiance en soi, tristesse, épuisement…).
Cette technique tient compte de votre environnement c’est à dire du contexte dans lequel se produit votre problème avec toutes les singularités affectives, émotionnelles, relationnelles qui vous caractérisent.
C’est une approche pragmatique centrée sur la situation présente ne nécessitant pas de remonter à un passé lointain.
Le thérapeute cherche à comprendre la façon dont le “système”, dans lequel vous vous trouvez, fonctionne afin de mettre en lumière ce qui dysfonctionne.
C’est une méthode responsabilisante et impliquante puisque le changement intervient par la mise en action à travers des exercices individualisés.
Entreprendre un suivi est une démarche très personnelle, qui demande du courage.
Peut-être souhaitez-vous être soutenu, tout en ne sachant pas vers qui vous tourner.
S’interroger et pouvoir parler à une personne neutre et bienveillante permet déjà un premier soulagement. Le regard d’une personne extérieure ouvrira d’autres perspectives.
Lorsque vous ne vous sentez pas bien, au creux de la vague, il n’y a pas de honte à avoir. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
La thérapie brève systémique est là pour vous aider à résoudre les difficultés que vous traversez aujourd’hui. Il n’y a pas de petits ou de grands maux, ce qui importe, c’est votre bien être.
Chacun d’entre nous (adulte, adolescent, enfant) peut, au cours de sa vie, avoir besoin d’être accompagné dans un passage difficile.
La thérapie brève systémique est une méthode pouvant vous convenir lorsque :
– Vous souhaitez changer les choses.
– Vous recherchez une approche orientée vers l’action pratique.
– Vous avez envie de savoir comment sortir de votre problème plutôt que de réfléchir à pourquoi vous avez ce problème.
Oui bien sûr. Toutefois, lors du premier rendez-vous, la présence de l’enfant/adolescent n’est pas nécessaire. En effet, lors de la première séance, je reçois uniquement au moins un des parents, afin que vous puissiez librement vous exprimer sur le problème rencontré. De mon côté, je vous présenterai la méthode et la suite de l’intervention avec votre enfant/adolescent.
J’ai constaté que, lorsque ça ne va pas bien avec nos enfants/adolescents, les parents ont aussi besoin d’être écoutés et soutenus dans ce qu’ils vivent. La première séance est donc réservée principalement aux parents.
Vous devriez constater un changement dès les premières séances. Cela dépend aussi de votre engagement.
Une séance se déroule en face à face. L’entretien est généralement individuel sauf pour les enfants de moins de 11 ans, dont la présence d’un parent est souvent nécessaire.
Lors du premier rendez-vous, je vous expliquerai ma méthode de travail et je vous écouterai m’expliquer votre problème, vos difficultés ainsi que vos attentes.
Mon écoute attentive et active à travers les questions que je vous poserai, permettra de comprendre ce qui dysfonctionne. Nous regarderons comment faire autrement pour alléger votre souffrance. Pour cela, je vous proposerai des exercices personnalisés à réaliser pour le prochain rendez-vous.
En général, les rendez-vous sont espacés de 15 jours afin de vous laisser le temps d’avancer en réalisant les exercices donnés.
La séance d’une heure coûte 80 €TTC.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel.
Le paiement s’effectue à la fin de la séance :
– Au cabinet, par chèque ou en espèces.
– En visio-conférence, par virement. Dans ce cas, je vous transmets mes coordonnées bancaires.